Cannage

La Maison Bruyer Tapissier Décorateur

Le cannage

Le cannage est une technique de tissage de fibres végétales, dont les origines remontent au XVIIème siècle, lorsque le rotin fut importé en Europe. Réputée pour son confort et sa solidité, la technique du cannage rencontre un grand succès en France.

On l’utilise surtout pour la fabrication des assises de chaises ou de fauteuils, mais également pour la confection de banquettes et de têtes de lit.

Devis et déplacement GRATUIT pour votre projet

2 types de cannages : manuel ou industriel/mécanique.

À première vue, ils ont tous les deux le même aspect mais la différence se situe au niveau de la fixation dans la carcasse des sièges.

Nous pouvons réparer tous les types de cannage et leur donner un coup d’éclat.

La Maison Bruyer Tapisserie Rempaillage Cannage Var

Le cannage manuel

Fait à partir de brins tirés du jonc, il est réalisé traditionnellement et tissé à la main brin par brin.

Le tissage commence par les brins verticaux : les violons, puis les brins horizontaux : le taquage, puis les diagonales et la bordure de finition. On passe par des petits trous tous les centimètres formant une couture au travers du bois. Il est possible de transformer une assise cannée en assise garnie pour plus de confort.

cannage La Maison Bruyer Tapisserie Rempaillage Cannage Var

Le cannage industriel ou mécanique

Exécutée à l’aide d’une plaque de cannage pré-tissé, elle est encastrée dans une rainure périphérique par un jonc collé.

Il existe d’autres mailles de cannages industriels, tels que des cannages tressés pour les dossiers de chaises. Ici aussi, il est possible de garnir une assise cannée mécaniquement.

2 + 15 =

La Maison Bruyer Tapisserie Rempaillage Cannage Var

175 chemin de blancon
83830 Bargemon

Tél : 06 59 52 23 21
Mail : lamaisonbruyer@gmail.com